Ouvert du Lundi au Vendredi – de 9h à 12h & de 14h à 18h

Professionnels :
Les normes pour véhicule TPMR

Vous souhaitez acquérir un véhicule TPMR mais vous avez des interrogations quant aux homologations. Nous serions ravi de vous renseigner.

Chez Handi Auto, nous vous garantissons que nos véhicules TPMR répondent à toutes les normes en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

Véhicules TPMR : Définitions

Les aménagements de nos véhicules TPMR

Le décaissement du plancher arrière

Le décaissement permet d’augmenter la hauteur à l’arrière du véhicule grâce à un abaissement du plancher du véhicule. Cela permet à une personne en fauteuil roulant d’accéder au véhicule directement via le hayon. Ces aménagements sont disponibles pour une large gamme de véhicule afin de répondre au mieux à vos besoins.

Plancher plat

Idéal pour le transport de plusieurs passagers en fauteuil roulant, ce type d’aménagement s’effectue généralement sur des véhicules de type minibus. L’installation d’un plancher plat permet une grande adaptabilité en fonction de vos besoins grâce à la modularité de l’espace intérieur du véhicule.

Accéder au véhicule TPMR

Hayon élévateur

Un hayon élévateur permet de transférer une personne en fauteuil dans le véhicule de manière très simple. Il se rabat à l’horizontale à l’arrière du véhicule grâce à une télécommande à deux boutons. La mise en service d’une télécommande sans fil est possible pour permettre une utilisation autonome pour la personne en fauteuil roulant.

Rampe manuelle

La rampe d’accès manuelle PMR existe en 2 ou 3 vantaux, ce qui permet de réduire l’inclinaison de la pente selon de type de véhicule souhaité. Son utilisation est simple, elle se déploie et se replie d’un simple geste et sans aucun effort grâce à son vérin assisté.

Plateforme sous plancher

La plateforme sous plancher permet à l’usager en fauteuil roulant manuel ou électrique d’avoir accès à son véhicule facilement et en toute sécurité par la porte latérale au poste de conduite à la place du conducteur ou de faire un transfert sur un siège conducteur.

Les normes concernant les véhicules TPMR

La transformation

Pour transformer les véhicules en véhicules TPMR, nous devons dans un premier temps bénéficier d’un accord émanant des différentes marques de véhicules de notre gamme (ex : Renault, Peugeot, Mercedes-Benz, …).

De plus l’ensemble des nos aménagements répondent aux exigences fixées par le décret du 23 août 2013 relatif aux « conditions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite des véhicules terrestres à moteur des catégories M1 et N1 » et l’arrêté du 29 décembre 2020.

Les éléments du véhicule pouvant être transformés pour adapter un véhicule en TPMR

  • Les sièges et les ancrages
  • Le freinage
  • La suspension de la partie décaissement
  • Le réservoir à carburant
  • L’aménagement intérieur
  • Les pare-chocs arrière

L'attestation d'aménagement de la DREAL

Pour la mise en circulation de nos véhicules, il nous incombe avant la livraison à nos clients de faire valider nos aménagements par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) qui nous fournira une attestation d’aménagement. Ce document est obligatoire, il est nécessaire en cas contrôle technique ou de contrôle routier par les forces de l’ordre.

Une question concernant les différentes règlementations et normes pour véhicule TPMR ?