Ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h & de 14h à 18h
Accueil > Gamme TPMR > Aide à l’achat d’une voiture pour personne handicapée
Se déplacer en toute autonomie est une priorité pour de nombreuses personnes à mobilité réduite. Cependant, l’achat d’un véhicule adapté ou l’installation d’équipements spécifiques représentent un investissement important. Heureusement, plusieurs aides existent pour financer une partie de ces coûts. Cette page a pour but de vous informer sur les différentes solutions de financement disponibles afin de vous aider à concrétiser votre projet d’achat de véhicule aménagé.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière destinée à couvrir les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Elle est attribuée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et peut financer, entre autres, l’aménagement d’un véhicule ou les surcoûts liés aux trajets.
Pour bénéficier de la PCH, vous devez remplir les critères suivants :
La PCH couvre différents types de dépenses, notamment :
Aménagement du véhicule :
Pour des informations détaillées et des conseils personnalisés, il est recommandé de contacter directement la MDPH de votre département ou de consulter le site officiel du Service Public.
L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) propose une aide financière pour l’achat d’une voiture aménagée ou l’installation d’équipements adaptés. Cette aide concerne les salariés et travailleurs indépendants en situation de handicap.
Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) propose une prise en charge des frais d’aménagement pour les agents publics en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % sur l’achat d’un véhicule aménagé et certains équipements spécifiques.
Conditions d’application
Le véhicule doit être adapté à un handicap, qu’il s’agisse de conduite, de transfert ou de transport d’une personne en fauteuil roulant.
Certaines mutuelles et compagnies d’assurances proposent des aides pour l’achat ou l’aménagement d’un véhicule adapté. Il est conseillé de se renseigner directement auprès de son assureur pour connaître les dispositifs existants.
Outre les aides nationales, des aides locales sont disponibles :
Nous vous invitons à vous rapprocher de ces organismes proches de chez vous afin de potentiellement obtenir une aide supplémentaire pour votre projet d’achat ou de financement.
Oui, il est possible de cumuler plusieurs aides pour financer l’achat ou l’aménagement d’un véhicule. Toutefois, certaines règles s’appliquent :
Il existe de nombreuses aides pour l’achat d’une voiture aménagée et l’installation d’équipements adaptés. Selon votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez bénéficier de différents financements. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils personnalisés et vous accompagner dans vos démarches.